Alimentation des chiens à domicile : comment ça marche ?

Guide pratique pour une alimentation saine

L’alimentation du chien à domicile consiste à nourrir son compagnon à quatre pattes avec les restes de table, c’est-à-dire les restes de ce que les humains mangent régulièrement pendant les repas. Souvent, il suffit de cuisiner un peu plus et de laisser la nourriture proposée au chien sans assaisonnement.

Bien que cette solution soit parmi les plus utilisées en raison de son faible coût, notamment pour l’alimentation des chiens errants, des chiens dans les abris et des animaux gardés dans le jardin, elle ne convient pas toujours aux spécimens vivant à la maison et indistinctement pour toutes les races. Il est nécessaire de peser au cas par cas et de prêter attention aux principes nutritionnels contenus dans les aliments à proposer.

Croquettes ou alimentation à domicile ?


Les experts sont divisés en deux catégories : ceux qui soutiennent la solution à domicile (bien qu’avec quelques ajustements pour garantir que le chien puisse recevoir les nutriments appropriés et ne présente aucun risque pour l’organisme), et ceux qui la condamnent a priori, la jugeant inappropriée pour l’animal.

Les croquettes, selon les partisans de l’alimentation à domicile, contiennent des additifs chimiques et peuvent être produites avec des aliments écartés de la production pour les humains comme étant « malsains ». Cela ne se produit pas dans la production artisanale car ce qui est fourni à l’animal est constitué de restes comestibles également par les humains, et vous avez un contrôle total sur la nourriture.

Au contraire, les croquettes, si elles sont de qualité et fiables, sont un aliment complet, qui contient déjà les nutriments appropriés bien dosés en portions adaptées à la taille, au mode de vie, à l’âge et aux éventuels problèmes (allergies, intolérances alimentaires) de votre compagnon à 4 pattes, comme les différents produits disponibles sur Dogbauer.it.

Préparer un repas à domicile pour votre chien

Préparer un repas en fonction du régime alimentaire de la maison peut être assez complexe, ou exigeant, pour le propriétaire du chien, mais est certainement plus rentable pour ce dernier. Traditionnellement le chien est compté parmi les omnivores avec un penchant pour la viande, dans l’alimentation domestique la viande est un élément fondamental mais il ne faut pas exagérer avec une viande trop grasse.

Même la charcuterie ne doit être administrée qu’une seule fois en raison de la présence de conservateurs qui peuvent être nocifs. Un autre élément sur lequel repose l’alimentation à domicile est le poisson, source de précieuses protéines et d’acides gras oméga-3. Il doit évidemment être consommé cuit et sans os, car ils sont très dangereux pour les chiens.

Il faut également tenir compte du fait que les chiens à l’âge adulte ne digèrent pas bien le lactose, il est donc recommandé de ne pas donner de lait car il peut provoquer des problèmes de digestion et des diarrhées.

Les os de poulet et de lapin sont un autre aliment à éviter. En raison de leur consistance, ils pourraient se briser s’ils étaient ingérés par l’animal et créer de petits morceaux pointus qui peuvent perforer l’intestin du chien. Il est possible, comme cela arrive le plus souvent, de donner à notre chien les restes de nos déjeuners et dîners.

La présence de la bonne quantité de légumes est également fondamentale dans l’alimentation du chien. Ils sont fondamentaux tant en termes de vitamines et de minéraux qu’en termes de digestion. Pour que l’animal puisse digérer les légumes, il est nécessaire de les cuire d’abord, il est conseillé d’utiliser l’eau de cuisson et de ne pas la jeter car elle est riche en vitamines qui sont fondamentales pour le chien.

Il est évidemment nécessaire d’interdire tout type de chocolat dans l’alimentation du chien car il est extrêmement nocif pour notre ami à quatre pattes car il contient de la théobromine ainsi que la plupart des sucreries. Mais ce n’est pas tout : les oignons et l’ail, les noix, l’avocat, les raisins et les raisins secs, et les en-cas trop salés sont également nocifs pour les chiens.