Comment entretenir ses bagues ?

Les bagues sont des accessoires esthétiques très prisés, et vont aussi avoir une certaine valeur, suivant le modèle concerné. Pour que le tout reste bien en bon état, il est nécessaire pour vous de fournir une bonne attention à l’entretien. Aussi, les gestes à effectuer doivent se faire comme il faut.

S’adapter en fonction du matériau

Les bagues peuvent se composer de matériaux divers, et chacun va réagir avec l’environnement de manière différente. Ainsi, certains métaux ne vont pas supporter les environnements humides. On peut commencer à constater un changement de couleur sur ceux-ci après un moment. Les métaux précieux nécessitent moins d’entretien, mais doivent être quand même entretenus. Par exemple, on peut faire mention de l’or.

Plutôt que de se dégrader, celui-ci est susceptible d’accumuler de la saleté sur sa surface. Il s’agit usuellement de poussière, ou bien de la pollution ambiante. Pour les bijoux fantaisie, les actions à entreprendre vont être plus fréquentes. Pour l’or, il peut se passer un bon moment avant que ce ne soit requis.

Nettoyer la bague à l’eau savonneuse

C’est certainement un recours facile et à la portée de tous. Pour faire cela, vous devez procéder de cette manière :

  • Préparez de l’eau tiède, et ajoutez du liquide-vaisselle
  • Laissez vos bagues en or dans ce mélange pendant 30 minutes
  • Frottez le tout avec une brosse à poils doux
  • Effacez avec un chiffon sec

Un modèle de bague chat dans ce métal précieux va rapidement retrouver tout son éclat. Pour les métaux moins nobles, il faut cependant procéder autrement. Ici, il est surtout question de prendre un chiffon humidifié dans de l’eau savonneuse, puis de frotter. Après cela, vous suivez le même processus, mais avec de l’eau claire.

L’entretien pour la pierre de la bague

Les bagues vont souvent être serties d’une pierre précieuse. Quand c’est le cas, il faut faire le nettoyage de la pierre de manière individuelle. Utilisez un petit ventilateur pour faire partir l’excédent de poussière. Ensuite, utilisez une petite brosse pour bien finaliser le résultat.

C’est une tâche qui nécessite que vous soyez bien attentifs, et évitez d’être trop rudes. Si vous l’êtes, vous risquez de causer des rayures sur la pierre. Le mieux à faire pour cette tâche délicate est encore de se tourner vers un professionnel. Celui-ci sera en mesure de vous aider sans trop de mal.

Confier la bague à un professionnel

Se tourner vers un bijoutier pour l’entretien de la bague permet un résultat qui soit bien plaisant. Le souci est que vous devrez lui payer certains honoraires. Au vu de la qualité de son travail, cela vaut bien le détour. C’est surtout le cas pour les bagues en or.

Il faut aller voir un bijoutier sur une période maximum de 5 ans pour voir si tout est encore en bon état. Cependant, vous pouvez le voir une fois par an pour les tâches comme le nettoyage et l’entretien. Le tout est de bien choisir votre professionnel pour qu’il fasse un travail de qualité et satisfaisant.