Comment savoir si je donne assez à manger à mon chat ?

Il n’est plus à démontrer que l’alimentation influe grandement sur la santé, y compris celle des animaux domestiques. Pour les chats, il est aussi essentiel de fournir des repas de haute qualité. Voici les différents signes montrant que votre félin est satisfait de la nourriture que vous lui donnez.

Le comportement de votre chat est un signe évident

Vous devez savoir qu’une bonne alimentation se découvre sur le comportement de votre chat. Après avoir donné à manger à votre félin, il se peut que votre chat vienne ronronner à vos pieds. En général, votre animal de compagnie communique avec vous à travers ses ronronnements. Le fait de venir à vos pieds est sa manière de vous dire qu’il se sent bien avec vous. Le doux miaulement est aussi un signe de reconnaissance. Lorsque votre chat a bien mangé, il est également plus vif et plus dynamique. Il pourrait exprimer une envie d’amusement pour vous montrer qu’il a suffisamment mangé et qu’il est content. Vous reconnaîtrez également la satisfaction de votre boule de poils lorsqu’il vient sur vos jambes et commence à se mettre en boule. Il se peut également qu’en adoptant ce comportement, il arrive à dormir rapidement tout en émettant de petits ronronnements.

L’aspect de votre chat en dit long sur son alimentation

Différents experts (docteur, vétérinaire…) ont démontré que lorsque votre animal de compagnie a apprécié l’alimentation pour chat, son pelage devient brillant. En effet, des études ont montré que les nattes et les desquamations sont les résultats d’une mauvaise alimentation et d’un piètre état des dents de votre félin. Pour lui assurer une apparence soyeuse et brillante, il vous est donc conseillé de bien le nourrir et de vous assurer qu’il reçoive une quantité suffisante de nutriments, surtout les protéines. Pour bien nourrir votre chat, il est important de lui assurer :

  • Une ration équilibrée
  • Un parfait timing tout en évitant les changements abrupts
  • Une bonne sélection d’aliments (privilégiez les aliments bio, éviter l’excès de sucrerie…)
  • Un excellent apport en eau

Un chat bien nourrie avance une santé de fer

Votre boule de poils est bien nourrie lorsqu’elle vous présente un excellent état physique. En premier lieu, une bonne santé devra se faire remarquer à travers le poids de votre félin. Il a le poids idéal lorsqu’il dispose d’une silhouette en sablier quand vous le regardez du haut. Vous pouvez demander de l’aide auprès de votre vétérinaire pour apprendre à compter les calories afin de fournir une alimentation équilibrée à votre chat et pour qu’il maintienne le bon poids. Le standard de poids est généralement consultable chez votre vétérinaire. Cependant, vous reconnaîtrez facilement un chat en sous ou en surpoids. Le sous-poids se traduit généralement par le trait des os qui se verront sur le pelage. Un excès se voit également par la démarche de votre chat, lorsqu’il marche son ventre se met à ballotter difficilement. Par ailleurs, votre chat a mangé correctement lorsqu’il dispose d’un système immunitaire fort. Ainsi, vous le verrez toujours en bonne santé et capable de lutter contre différentes maladies. Aussi, une bonne alimentation joue un rôle essentiel dans la santé cardiaque de votre chat.