Comment se comporter avec un chiot ?

Vous avez adopté un chiot dans la famille, bravo. Le chien est l’un des meilleurs animaux de compagnie que vous puissiez avoir. Vous vous demandez certainement comment vous y prendre pour lui permettre de s’épanouir dans sa nouvelle maison. Pas d’inquiétude à vous faire. Voici quelques attitudes à adopter avec un chiot pour le mettre à l’aise.

Montrez-lui de l’attention

Le chiot est un animal très attaché à sa mère et à son milieu dès sa naissance. Son changement d’habitat va peut-être le désorienter et l’effrayer. Il est donc nécessaire que vous preniez soin de lui en lui montrant énormément d’amour et d’attention. Visitez ce site pour vous procurer les meilleurs accessoires de soins pour votre chien. Laissez-le découvrir tout seul les recoins de votre maison avec une légère surveillance pour éviter d’éventuels dégâts.

Il est nécessaire de lui donner de bonnes nourritures pour sa croissance. Mettre à sa disposition des jouets et jouer de temps à autre avec lui pour développer certaines de ses aptitudes. Prenez le soin de souvent le prendre dans vos bras, caressez tout son corps : le ventre, le pied, la tête, les pattes. Ce faisant, votre animal se sentira en sécurité et cela vous permettra de créer un lien fort avec lui.

Faites-le promener

Pour bien se développer, le chiot doit découvrir un environnement extérieur à sa maison et d’autres groupes d’espèces animales. Un chiot exprime de la peur à la vue des choses qu’il n’a pas connues pendant ses premiers mois d’existence. Il est donc important que vous le fassiez promener de temps à autre. Cela lui permettra de s’adapter à de nouvelles réalités. Montrez-lui des endroits riches et divers pour lui permettre de se familiariser aux bruits, objets, personnes, animaux, etc.

Cette familiarisation de votre chiot à son milieu de vie est primordiale pour son épanouissement. Elle est d’autant plus importante s’il a été élevé dans un milieu isolé. Les chiots qui n’ont pas pu s’adapter à leur milieu de vie sont peureux et peuvent développer des troubles comme l’agressivité.

Aménagez-lui un espace propre

Comme pour tout animal de compagnie, il faut bien arranger un endroit dans la maison pour votre chiot. Cela vous permettra d’éviter qu’il vagabonde dans toute la maison. L’endroit pour dormir doit être calme avec des passages limités pour ne pas le déranger. Pour les premiers jours d’adoption, vous pouvez mettre son lit dans le jardin pendant la journée. Le soir, vous pouvez le mettre dans votre chambre afin de garder un œil sur lui.

Il est aussi important que vous apprenez à votre animal la propreté dès son jeune âge. Cela permettra d’éviter qu’il fasse ses besoins partout dans la maison afin de la garder propre. C’est un processus long qui demande beaucoup de patience. Pour les débuts, vous devez le faire sortir assez longtemps pour qu’il puisse faire ses besoins. Avec le temps, il va s’y habituer.

Pour permettre à votre chiot de s’épanouir, l’attention, la promenade, la protection sont de bons comportements à adopter. Les mettre en pratique favoriserait l’épanouissement de votre chiot.