Les céréales sont-elles bonnes pour le chien ?

Le chien, comme de nombreux animaux domestiques, peut manger autre chose que de la viande. L’important, c’est une bonne dose de protéines. Les croquettes sans céréales ont été inventées dans ce sens parce que certains spécialistes pensent qu’elles sont meilleures. Mais sont-elles vraiment adaptées à nos amis à quatre pattes ?

Céréales : des bienfaits considérables

Les céréales sont plus douces et passent très bien dans le tube digestif du chien. Il peut en prendre pour soulager ses intestins et pour faciliter le transit intestinal. On sait également qu’elles apportent du glucide, un élément essentiel pour gagner en vivacité. Elles sont ainsi source d’énergie. Les protéines ne sont donc pas sollicitées lors des efforts, ce qui est parfait pour le développement musculaire.

Autres avantages, elles aident au maintien du poids. Il faut cependant qu’elles soient proportionnelles à la taille du chien ou à sa race. Si vous donnez trop de croquettes avec céréales à un Chiwawa, par exemple, il va grossir à vue d’œil. En plus, le taux de protéines, de vitamines B, d’acides gras, d’oligo-éléments et d’antioxydants sont indispensables à la vision. Ceux-ci entretiennent aussi son immunité. Les céréales sont donc loin d’être inutiles.

Une meilleure alimentation

En fait, même si les céréales peuvent compléter le régime alimentaire d’un chien, il ne doit pas non plus en abuser. C’est pourquoi les céréales sont soustraites de certaines croquettes. Cela a du sens puisqu’elles peuvent augmenter la teneur en glucide (85 %) d’un paquet de croquettes. Pourtant, le chien n’a pas forcément besoin de glucides ou de sucre pour gagner en énergie. Il peut puiser sa force dans les protéines. Il est tout à fait normal d’augmenter la quantité de viandes dans ce type de produit.

Bref, quelles sont les meilleures croquettes pour chien ? Les croquettes sans céréales. Mais cela peut également dépendre de la race du chien, de sa taille et de son poids. S’il est gros et grand, vous pouvez très bien lui donner des céréales. S’il est petit, il n’a pas nécessairement besoin de céréales. Il faut aussi tenir compte de son activité : s’il bouge beaucoup, s’il travaille ou s’il dort. Si vous n’arrivez pas à vous décider, un régime mixte est peut-être mieux : des croquettes avec et sans céréales en même temps.

La composition des croquettes sans céréales

Les croquettes sans céréales contiennent :

  • de la viande : poulet, bœuf, dinde, poisson…
  • des légumes et des fruits : d’origine biologique ;
  • des tubercules : en remplacement des céréales (en faible quantité) ;
  • des nutriments essentiels : vitamines, minéraux, prébiotiques, probiotiques…

Le plus important, c’est l’absence de produits suspects, d’additifs chimiques et de pesticides. La qualité nutritionnelle et gustative des croquettes est bien préservée. Tous les ingrédients peuvent remplacer les céréales, même en l’absence de tubercules. Vous avez, par exemple, des prébiotiques et des probiotiques. Ils aident à la formation du microbiote digestif. Les fruits et légumes apportent du glucide. La viande suffit pour la protéine et les additifs nutritionnels également.