Mon cheval est-il en bonne santé ?

Parfois, vous avez des doutes sur la santé de votre cheval. D’ailleurs, il est assez difficile de savoir si votre cheval est en bonne santé ou non. On peut même dire que si votre animal représente certaines perturbations, cela ne pourrait pas se voir facilement. Alors, quels sont les signes à prendre en compte pour savoir si votre cheval est en bonne santé ou non ?

Tenir compte de la qualité de la peau et des sabots

Quand on n’est pas spécialiste, il est assez difficile de connaître d’un simple coup d’œil si votre cheval va bien ou non. Mais, bien avant de faire appel à un vétérinaire, sachez que vous pouvez vérifier sa peau. Pour en savoir plus sur la qualité de la peau de votre cheval, il vous suffit de le caresser et de passer votre main sur tout son corps.

Si vous sentez que les poils sont à la fois légers et aérés, cela veut dire que l’animal est en bonne santé. Par contre, le mieux c’est de faire appel à un professionnel, si vous constatez la présence :

  • de nodules
  • de zones de chaleurs anormales
  • de pellicules.

N’oubliez pas non plus de vérifier les sabots de votre cheval. Surtout si ce dernier vit en prairie. Cette étape va vous permettre d’éviter l’apparition de gales de boue.

Vérifier les yeux de votre cheval

Pour en savoir plus sur l’état de santé de votre cheval, on vous conseille de vous vérifier ses yeux. Sachez que l’œil d’un cheval doit être vif et brillant. C’est ce qui lui permet d’interagir avec son environnement. Pour savoir si votre animal est en bonne santé ou non, il vous suffit de vérifier si le battement de ses paupières est régulier.

Profitez de cette occasion pour vérifier les muqueuses au niveau des paupières. Pour cela, il vous suffit de les soulever légèrement. Si votre cheval est en bonne santé, la couleur de cette muqueuse doit être rose. Attention, si ce n’est pas le cas, et la couleur tendent vers le rouge, cela veut dire qu’il y a une présence d’inflammation. Les muqueuses pourraient aussi avoir une couleur assez claire ou grisâtre. Cela peut signaler la présence d’anémie.

Prendre en considération le rythme cardiaque de votre cheval

Afin de vous aider à vérifier l’état de santé de votre cheval, on vous suggère de prendre son pouls. Pour cela, il vous suffit de prendre la joue de votre animal et de passer vos doigts le long de l’os de la joue. Une fois que vous sentez l’artère faciale, maintenez-la contre l’os de la joue. On vous suggère ensuite d’attendre de ressentir le pouls de votre cheval.

Sachez que le rythme cardiaque d’un cheval est tout à fait bas. Au repos, ce rythme cardiaque se situe entre 30 et 40 battements par minute. Vous devez donc être patient lors de cette opération. Profitez aussi de cette occasion pour vérifier la respiration de votre cheval tout en jetant un coup d’œil à sa cage thoracique. Ce mouvement respiratoire doit être souple, continu et rapide.