Pourquoi un chien doit-il avoir une alimentation équilibrée ?

Acheter un chien comme animal de compagnie est un choix très intéressant. Il peut vous accompagner tous les jours que vous soyez dehors ou dans la maison. Il faut toutefois faire attention à bien alimenter l’animal. Vous devrez en effet vous assurer que son alimentation soit bien équilibrée pour lui éviter des problèmes de santé.

L’importance d’une alimentation équilibrée pour un chien

Le fait d’assurer l’équilibre alimentaire de votre chien peut vous offrir différents bienfaits comme les suivants :

  • Il consommera les nutriments dont il a besoin tous les jours.
  • Chaque repas peut répondre aux exigences de son organisme.
  • Vous préserverez aussi la santé de votre animal de compagnie et prolongez naturellement son espérance de vie.
  • Vous assurerez en même temps la qualité du pelage de l’animal
  • Il aura un meilleur transit digestif

Vous pouvez avoir la certitude que vous aurez un compagnon plein de vitalité tous les jours. Il faut de ce fait insister sur la qualité des nourritures que vous donnerez à votre chien.

Le point sur la composition de son alimentation

Notez que l’âge de l’animal peut déterminer l’alimentation que vous devrez lui donner. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur sa croissance quand il est encore petit. Évitez toutefois d’en faire trop pour éviter un déséquilibre flagrant. Une carence ou un excès peut parfaitement entraîner des problèmes au niveau des os de l’animal.

Vous devrez d’ailleurs insister sur l’équilibre de son alimentation quand il devient adulte. Il faut pour cela insister sur les viandes ainsi que les légumes et un peu de céréales. Les protéines animales doivent en outre représenter 1/3 de sa nourriture quotidienne. Il ne faut pas non plus négliger les lipides comme les omégas 3 et 6.

Ne négligez pas la quantité de chaque repas et l’eau

Il ne faut pas vous concentrer uniquement sur les apports quand vous penserez à l’alimentation de votre chien. Vous devrez aussi faire attention à la quantité des repas que vous lui donnerez tous les jours. Cela peut impacter sur l’équilibre dont l’animal a besoin. Vous pourrez lui causer des problèmes si vous lui donnez trop pour ne citer que l’obésité.

Il se peut aussi outre qu’il souffre d’instabilité s’il ne mange pas assez. Ainsi, il vous est conseillé de demander les conseils de votre vétérinaire pour vous aider. Il ne faut pas oublier l’accès à tout moment à l’eau. Celle-ci doit être propre, mais aussi tempérée pour satisfaire les besoins de l’animal.

Des ingrédients à éviter pour votre chien

Il est important d’éviter certains ingrédients pour l’alimentation de votre chien. Vous devrez en effet prohiber les aliments à base de sous-produits animaux ou végétaux pour votre animal de compagnie. Cela est aussi valable pour les sucres, mais aussi les substances artificielles. Évitez aussi de ne donner que des protéines animales à votre chien.

Il se peut en outre que l’animal présente des allergies si vous lui procurez du blé ou des produits laitiers. Il ne faut pas non plus négliger le soja qui peut s’avérer dangereux pour votre chien. Il reste enfin certains fruits qui peuvent causer de sérieux problèmes de santé à votre animal de compagnie.