Comment amuser son chat ?

Les chats sont réputés pour être des animaux indépendants, qui n’aiment pas trop les jeux. Pourtant, avec les bonnes techniques, vous pouvez passer des heures à vous amuser avec votre chat. Il suffit d’avoir les bons jouets et de l’imagination.

Stimulez les instincts naturels de votre chat pour encourager le jeu

Les comportements de jeu d’un chat sont enracinés dans ses instincts naturels, en particulier les comportements de chasse. Les chats adorent en effet traquer, chasser, bondir et attaquer. Les chats sont particulièrement attirés par le mouvement, donc laisser les jouets posés sur le sol peut ne pas être très attrayant pour eux.

Pour résoudre ce problème, réservez du temps pour jouer activement avec votre chat. Cela peut inclure:

  • lancer des jouets pour que votre chat le poursuive,
  • cacher des jouets dans la maison et encourager votre chat à les trouver.

Dans tous les cas, assurez-vous d’offrir des jouets de différentes formes et tailles, comme de petits jouets que votre chat peut ramasser et lancer et des jouets plus grands que votre chat peut saisir et donner des coups de patte.

La variété est la clé !

Les chats ont besoin d’une variété de jouets liés à différents aspects de leur personnalité, comme la traque, la poursuite et les câlins. Les jouets de la taille d’une souris peuvent être chassés et « attrapés ». Votre chat peut même vous « offrir » sa prise. Les jouets baguette peuvent être traînés pour simuler la chasse et vous donner, à vous et à votre chat, du temps de qualité ensemble. N’oubliez pas de les laisser « attraper la proie ». Sinon, le jeu peut être frustrant.

amuser son chat jouets pour chats

N’utilisez jamais vos doigts lorsque vous jouez avec un chat

Il pourrait être mignon de voir un petit chaton vous taper sur les doigts et essayer de vous mordre avec ses petites dents. Mais quand il s’agit d’un chat adulte, ce ne sera pas mignon du tout. Il est beaucoup plus difficile de dresser un chat adulte hors de ce comportement que de l’empêcher. Alors assurez-vous de dire à toute personne qui rend visite à votre chat d’utiliser un jouet et non ses doigts ou ses orteils.

Choisissez le moment idéal pour vous amuser avec votre chat

Les chats ne sont pas différents des gens dans le sens où ils ne sont pas nécessairement prêts pour un jeu entraînant ou pour une poursuite lorsqu’ils se réveillent d’une sieste. Les félins peuvent dormir longtemps, parfois jusqu’à 18 heures. Ils sont plus susceptibles d’être grincheux après un long repos. Faites-vous une faveur à tous les deux et attendez que votre chat soit complètement réveillé avant de sortir le jouet.

Recyclez les jouets de votre chat

Les chats se désintéressent naturellement des mêmes vieux jouets. Si votre chat semble s’ennuyer avec ce qu’il a, pensez à mettre ces jouets de côté pendant un petit moment plutôt que de les jeter. Après un certain temps, remplacez leurs jouets actuels par ceux avec lesquels ils ont joué dans le passé. Il y a de fortes chances que quelques mois loin de leurs anciens favoris puissent leur rappeler à quel point ils étaient vraiment amusants.