Rhume des chats et infections des voies respiratoires supérieures

Vue d’ensemble des infections des voies respiratoires qui provoquent des rhumes de chat.

Nos amis félins peuvent également attraper un rhume et, comme c’est souvent le cas chez nous, les causes sont souvent des bactéries, des virus ou les deux.

Les bactéries et les virus qui causent le plus souvent des infections des voies respiratoires supérieures chez les chats sont :

  • Herpèsvirus (FHV-1) également connu sous le nom de rhinotrachéite
  • virale féline (RVF).
  • Calicivirus félin (CVF)
  • Bordetella bronchiseptica (B. bronchiseptica)
  • Chlamydophila felis (C. felis)

Moins courants, les Mycoplasma spp. (bactéries) ou des maladies infectieuses telles que la FIV ou le FeLV, qui contribuent à l’infection des voies respiratoires supérieures.


Les bactéries et les virus sont très contagieux et sont présents dans la salive ainsi que dans le mucus produit par les yeux et le nez. Tout comme chez nous, les chats peuvent tomber malades en entrant en contact avec un chat malade ou en entrant en contact avec des objets contaminés.

Les chats qui ont contracté le RVF sont considérés comme des « porteurs chroniques » dans le sens où ils seront porteurs du virus tout au long de leur vie et peuvent retomber malades pendant les périodes de grand stress (déménagement, nouveaux colocataires, enfants, etc.). Environ la moitié des chats infectés par la CVF le resteront parfois pendant quelques mois après la disparition des symptômes et, dans de rares cas, pendant toute leur vie.

Symptômes des infections des voies respiratoires supérieures des félins


Nez qui coule, éternuements, yeux larmoyants, toux, léthargie, fièvre, manque d’eau. Le vétérinaire peut également voir des ulcères buccaux.

Durée des infections des voies respiratoires supérieures des félins

En général, une infection dure de 7 à 21 jours. Il y a une période d’incubation, c’est-à-dire la période qui s’écoule entre le moment où l’infection s’installe et celui où les signes cliniques apparaissent, après 2 à 10 jours. La période d’incubation est le moment où l’infection est maximale.

Diagnostic des infections des voies respiratoires supérieures des félins

Les signes et symptômes cliniques sont généralement suffisants pour établir un diagnostic d’infection des voies respiratoires supérieures. Des tests diagnostiques sont toutefois nécessaires pour déterminer la cause de l’infection. Votre vétérinaire peut donc vous recommander les tests suivants :

Un test sanguin complet

  • Tests chimiques pour évaluer les fonctions des reins, du foie et du pancréas, ainsi que les niveaux de sucre.
  • Tests d’électrolytes pour s’assurer que votre chat n’est pas déshydraté ou ne souffre pas d’un déséquilibre.
  • Tests urinaires pour le dépistage des infections urinaires afin d’évaluer la capacité des reins à concentrer l’urine
  • Tests pour le virus de la leucémie féline (virus de la leucémie féline (FLV) et virus de l’immunodéficience féline (FIV)

Les infections chroniques des voies respiratoires supérieures nécessitent des tests supplémentaires, tels que des radiographies pour évaluer les poumons, des cultures de cellules et une évaluation microscopique du mucus.

Traitement des infections des voies respiratoires supérieures des félins
Le vétérinaire décidera du meilleur traitement pour votre chat, ce qui peut inclure des prescriptions spécifiques et une hospitalisation, en fonction de la gravité des signes cliniques.

Pour les infections bénignes, votre vétérinaire peut vous suggérer d’essayer ce qui suit :

Augmentez l’humidité dans votre maison, cela peut être fait avec un humidificateur ou en mettant une serviette humide sur les radiateurs.
Offrez à votre chat une nourriture très savoureuse et appétissante pour l’encourager à manger.
Nettoyez les yeux et le nez plusieurs fois par jour avec un chiffon humide.
La prévention des infections des voies respiratoires supérieures chez les félins

La meilleure chose est la prévention, c’est pourquoi votre vétérinaire peut vous conseiller de protéger votre chat avec les vaccins contre la RVF et les infections des voies respiratoires de la CVF.
Il est conseillé de désinfecter régulièrement les objets partagés entre les chats, tels que les bols de nourriture et de litière et les oreillers de chenil.
La prévention du contact direct entre chats est en fin de compte le meilleur moyen d’éviter l’infection. Si vous ramenez un nouveau chat à la maison, il est important de consulter un vétérinaire avant de l’introduire dans la maison. Gardez à l’esprit que votre nouveau chaton peut ne présenter aucun symptôme mais qu’il incubera le virus. Il est donc très important de tout garder propre et désinfecté pendant les deux premières semaines.
Les humains sont peu exposés aux infections et maladies des voies respiratoires supérieures des chats. La plupart de ces agents infectieux sont spécifiques à une espèce, c’est-à-dire qu’ils n’affectent que cette espèce.

Mais B. bronchiseptica et la conjonctivite peuvent constituer un risque potentiel pour les personnes ayant une faible immunité, comme les enfants et les personnes âgées. Pour éviter le risque d’infection, il est important de se laver souvent les mains.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, appelez toujours votre vétérinaire, lui seul vous donnera les meilleures ressources pour assurer la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie.