Comment couper les griffes d’un chien ?

Avoir un chien comme animal de compagnie est un choix très intéressant. Il peut garder la maison tous les jours mêmes en cas d’absence prolongée de votre part. Vous devez en outre prendre bien soin de l’animal. Il est par exemple important de couper ses griffes à un certain moment. Voici comment faire pour vous faciliter les choses.

Vous devez connaître les caractéristiques des griffes d’un chien

Il faut savoir en premier lieu que les griffes d’un chien peuvent avoir deux parties, dont les suivantes :

  • Kératine morte : cette partie est celle que vous devez couper pour faciliter les déplacements de l’animal. Vous lui éviterez aussi des blessures à l’avenir.
  • Kératine vivante : celle-ci est reliée à des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses. Vous ne devez pas couper cette partie de ses griffes.

Il est plus facile de différencier ces deux parties si les griffes de votre animal sont blanches. En outre, vous risquez d’avoir quelques soucis si ses griffes sont noires. Dans les deux cas, il faut faire attention à ne pas couper la kératine vivante au risque de le blesser.

Se procurer les bons accessoires pour couper ses griffes

Il faut avoir les bons éléments pour couper les griffes de votre animal de compagnie. Vous devez vous munir d’un coupe-griffe ou d’un broyeur d’ongles électrique. Il y a aussi les ciseaux pour griffes de petit chien en cas de besoin. Vous pouvez aussi vous procurer une lime spéciale si vous avez peur de blesser votre animal. Sinon, il reste le papier de verre qui permet de l’encourager à utiliser ses griffes toutes seules.

Il faut en même temps avoir des gaz stérilisés auprès de vous. Vous en aurez besoin au cas où vous couperez la base de ses griffes. Cela peut causer de légers saignements. Vous aurez en outre besoin d’eau oxygénée pour désinfecter chaque griffe coupée.

Préparez votre animal pour la coupe

Vous devez adopter la position idéale pour couper les griffes de votre chien. Cela dépend principalement de sa taille. En effet, il suffit de le mettre sur vos genoux s’il est encore petit. Sinon, vous allez installer votre chien à vos côtés s’il est assez grand. Il peut s’asseoir ou rester couché selon vos envies. Le plus important est que de vous faciliter les tâches surtout pour le repérage des griffes a été coupé.

Il faudra aussi le désensibiliser pour l’habituer efficacement à la situation. Vous allez alors lui demander de vous donner ses pattes. N’oubliez pas de le récompenser quand il se laissera faire. À souligner que cette forme d’apprentissage peut nécessiter des répétitions au début.

Il ne reste plus qu’à réaliser la coupe proprement dite

Vous devez avant tout montrer de l’assurance et de la confiance avant de couper les griffes de votre chien. Il peut détecter facilement vos sentiments et votre état peut impacter sur ses envies. Commencez aussi par couper la partie la plus externe pour vérifier la couleur des morceaux. Assurez-vous de tenir fermement la patte de l’animal pendant l’intervention. Ainsi, il ne pourra pas le retirer subitement et se blesser.

Il faut avoir de la patience quand vous lui coupez les griffes. Effectivement, vous devez agir petit à petit pour éviter d’effrayer votre chien. Vous pouvez le placer sur le côté tout en entourant son corps s’il est trop stressé.